Entre lumière et matière
À propos
Mika.D est un être en fusion permanente. Chez lui, l’urgence de créer supplante tout le reste. Son esprit est un magma en ébullition, d’où surgissent des idées brûlantes qu’il faut impérativement matérialiser pour éviter l’implosion.
D’abord happé par la musique — bandes originales, concerts, projets personnels — il découvre la photographie lors d’un projet transmédia. Nouvelle coulée de lave. Il s’empare alors de l’image sans ménagement, avec l’envie de la malmener, de la pousser dans ses retranchements.
Nourri au cinéma déviant, du nanar de série Z aux œuvres qui tachent et qui trashent, Mika.D privilégie la volonté à la technique. Ce qui prime ici, c’est le besoin vital de créer, de produire et d’exposer un univers sombre et ludique, trash et sexy, moderne et rétro, violent et drôle.
La photographie devient le médium idéal pour donner forme à ses visions turbulentes, mêlant cauchemars et fantasmes. Il les livre ici à votre regard comme une invitation à plonger avec lui au cœur du magma, là où subsiste une sensibilité brute, débarrassée des oripeaux du quotidien.
Bon voyage.
Là où naissent les images
Mon atelier
L’atelier est un espace de transition. Brut, industriel, marqué par le temps, il devient un terrain d’expérimentation où la photographie se construit dans le dialogue entre lumière, matière et présence.